9 Jan, 2019 | No Comments
Test de paternité : en France ou à l’étranger ?
La France est intransigeante en matière de manipulation génétique. Il reste formellement interdit de faire une analyse ADN dans un cadre extrajuridique. Vous avez à suivre toute une procédure pour pouvoir faire un test de paternité légal dans l’Hexagone. C’est tout à fait l’inverse de ce qui se fait à l’étranger. Voici les éclairages.
Le test de paternité légal en France
En France, toute manipulation génétique faite dans un cadre extrajuridique est passible de peine de prison ainsi qu’une amende de plusieurs milliers d’euros. Les rares laboratoires qui acceptent de faire un test de paternité le font uniquement sur commande de la justice. S’il vous faut des résultats qui soient reconnus par la loi française et valoir des droits, il faut commencer par saisir le juge d’instance. Apportez des preuves sur la paternité ou le contraire, selon ce que vous souhaitez prouver. Cela peut être des photos ou des explications justifiant la nécessité du test de paternité. Il revient au tribunal de juger sur la nécessité de procéder à une confrontation des patrimoines génétiques. Dans l’affirmatif, le présumé père et l’enfant doivent se présenter physiquement dans les locaux d’un laboratoire désigné pour un prélèvement sanguin. Il est aussi possible de faire un test de paternité prénatal, c’est-à-dire avant même la naissance de l’enfant.
Une analyse ADN dans un but informatif à l’étranger
Toute manipulation génétique faite dans un cadre extra-légal est interdite en France. Cependant, l’administration tolère les analyses faites à titre privé effectuées à l’étranger. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs laboratoires proposant un test de paternité. Ils ont leurs méthodes respectives. De manière générale, vous versez un acompte et recevez des récipients. Vous devriez mettre dans ces contenants les échantillons de salive, de frottis buccal voire de sang. Ce dernier convient surtout pour le test de paternité prénatal. Une infirmière doit prélever quelques gouttes du sang du père, puis celui de la mère qui devrait contenir les ADN de son enfant. Il faudra ensuite expédier ces échantillons dans les brefs délais à une adresse indiquée. Les résultats s’obtiennent en une semaine tout au plus, via un courriel.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews