L’orgelet, parfois appelé « compère loriot », est une affection qui se situe au niveau de la paupière. Cette affection à la fois douloureuse et gênante est très fréquente dans la population.
Qu’est-ce que l’orgelet ?
L’orgelet est caractérisé par la présence d’un petit bouton rouge et douloureux sur le bord de la paupière. Il s’agit principalement d’une infection bactérienne bénigne. En général, l’orgelet est des follicules de cils infectés. Il n’a pas des conséquences graves sur l’œil et n’est pas contagieux. De plus, l’infection disparaît habituellement d’elle-même après une semaine.
Quelles sont les causes de l’orgelet ?
L’orgelet résulte généralement de la présence de bactéries à la base des cils. Le plus souvent, ce sont des bactéries de type staphylocoque doré qui sont les bactéries responsables de l’apparition de l’orgelet. Ils obstruent les glandes des cils, entrainant ainsi un gonflement et une infection. Sinon, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser son apparition. L’orgelet est majoritairement causé par des facteurs liés à l’hygiène (lentilles mal décontaminées, contact de l’œil avec une main sale, etc.). Mais, il peut aussi être dû à des facteurs hormonaux et à des facteurs génétiques. Effectivement, certaines personnes sont plus sujettes de développer des infections dues à des bactéries.
Quels sont les symptômes de l’orgelet ?
Dans la majorité des cas, c’est sur la partie externe de la paupière que se forme l’orgelet. Mais, il arrive quand même qu’il se forme sur la partie interne. Le bouton rouge qui se forme à la racine du cil tend à grossir rapidement. Un œdème rouge qui peut être très douloureux se forme ensuite. Malgré la douleur, vous aurez aussi une forte envie de le gratter. Une hypersensibilité à la lumière ainsi que des larmoiements peuvent accompagner ces symptômes. Pour finir, des croutes se forment autour des paupières. Normalement, l’orgelet disparaît au bout d’une à deux semaines et ses symptômes durent entre 4 à 5 jours.
Quand faut-il consulter un médecin ?
L’orgelet nécessite très rarement la consultation d’un médecin puisqu’il guérit spontanément pour la plupart du temps. Cependant, il existe quand même des situations où il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. En effet, l’avis de ce professionnel est indispensable au cas où l’orgelet revient trop souvent, s’il persiste pendant plus de deux semaines, s’il gêne la vue, s’il entraine une douleur trop importante ou encore si un kyste apparaît sur le même emplacement de l’orgelet.
Quels sont les traitements de l’orgelet ?
Il n’y a aucun traitement médicamenteux à suivre si l’orgelet guérit spontanément. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des antibiotiques pommades ou même de tenter de réduire l’inflammation des de la cortisone. En fait, il suffit de bien nettoyer le bord de la paupière avec une compresse stérile imbibé de sérum physiologique.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews