La césarienne est une méthode d’accouchement pouvant être dangereuse pour certaines mamans. Mais, il ne faut pas non plus négliger les réels privilèges qu’elle peut générer. Ces quelques points vous donneront plus précisions sur la césarienne.
Pourquoi procéder à une césarienne
Les principaux avantages de la césarienne sont avant tout de sauver la vie du bébé et de sa mère. L’opération peut être programmée pour diverses raisons qui rendent l’accouchement naturel risqué. La position ou la grosseur du bébé peuvent alors nécessiter une césarienne. On peut aussi évoquer un retard de croissance du bébé. Des problèmes concernant le placenta peuvent aussi requérir la programmation d’une césarienne. L’opération est certainement inévitable si vous en avez déjà subi auparavant ou si votre état de santé l’oblige.
Quelques risques à ne pas négliger
L’opération peut contenir des risques pour la mère comme l’hématome postopératoire ou l’infection de la plaie. Il se peut aussi qu’une infection se manifeste au niveau de l’utérus tout comme les voies urinaires. Des caillots peuvent aussi se former dans vos jambes à cause de la phlébite. Il se peut aussi que vous subissiez une embolie pulmonaire ou des infections nosocomiales. Mis à part cela, vous devez faire attention à certains risques pendant les autres grossesses.
Que se passe-t-il après une césarienne ?
Il est tout à fait possible que vous présentiez une anomalie au niveau du transit intestinal après une césarienne. Pour cela, il ne faut pas hésiter à marcher régulièrement quand vous serez autorisé par le médecin. Pensez aussi à bien équilibrer votre alimentation. Il est tout à fait possible que vous ressentiez de la fatigue à cause du saignement pendant l’opération. Des douleurs peuvent aussi se manifester tant que votre utérus et votre abdomen ne seront pas guéris.
Voici quelques précautions à prendre après une césarienne
Le repos est primordial après un accouchement par césarienne. Vous devez aussi rester régulièrement en position allongée pour ne pas vous fatiguer. Il faudra aussi privilégier les aliments riches en fibres et en protéines. Pensez en même temps à boire beaucoup d’eau tout en évitant les rapports sexuels pendant plusieurs semaines après l’opération. Il est important de consulter votre médecin en cas de problème. Il vous conseillera aussi pour la reprise des exercices physiques. En tout cas, il ne faut pas exposer la cicatrice au soleil.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews